Les murs en pierre constituent la majorité des maisons anciennes qui tiennent jusqu’à nos jours. Ce n’est pas pour rien, que nos grand-parents ont adopté ce type de matériel pour construire leur logement. Découvrons ici l’ avantage qu’offre alors un muret ou un mur en pierre.
La pierre : un matériau avantageux
Ce qui nous attire vraiment vers un mur en pierre se sont ces trois caractéristiques :
- La solidité, l’isolation. Le volume des pierres présente un grand intérêt pour stabiliser la température intérieure de la maison. Il permet donc d’assurer un bon climat et une bonne ambiance soit pendant l’hiver ou pendant l’été.
- La perspirance est la capacité de faire évacuer l’humidité de l’air sous forme de vapeur. Le mur en pierre aide à la régulation de la teneur en eau de l’air de cette façon. Ce phénomène exothermique contribue au maintien de la température et offre une température agréable à y vivre pendant la saison chaude et froide.
- L’aspect esthétique, avec la même pierre on peut varier l’apparence d’un mur en faisant varier le type d’assemblage, le type de jointure et la finition de la pierre. Un mur ou un muret en pierre est joli à voir. Il offre un paysage authentique assez exceptionnel qui se confond avec les environs naturels.
Bien qu’il est assez séduisant, la construction et l’ entretien d’un mur en pierre ou en moellon est assez technique et nécessite un savoir-faire et une certaine expertise pour les assurer convenablement.
Définir le prix de son mur en pierre
L’élévation d’un mur ou un muret passent par plusieurs étapes. Le processus commence par la mise en place d’une fondation, un chaînage et puis un dallage qui participent à la solidité, la robustesse et l’étanchéité du mur.
Le montage doit répondre en plus à quelques règles de maçonnerie. Il est conseillé de faire appel à un professionnel et de faire un comparatif de devis avant d’entamer un projet de construction.
N’hésitez pas à consacrer un bon budget pour votre mur, non seulement le prix des pierres naturelles ou taillées est cher, mais aussi la main d’œuvre est assez coûteuse pour ce type de travaux.