Avant d’entamer votre projet de construction, vous devez savoir l’utilité du mur ou du muret que vous voulez monter. Un mur en pierre prend plusieurs fonctions pour délimiter, soutenir, ou porter un édifice. Découvrons alors quel mur vous convient le plus et comment assurer sa construction en suivant les conseils d’un maçonner professionnel.
Définir le type de mur
On distingue deux types de maçonneries :
- La maçonnerie liée, assurée avec des pierres naturelles, placées les unes sur les autres et scellées entre elles avec un mélange mortier à base de sable, de ciment et de l’eau. Cette maçonnerie convient pour construire un mur porteur afin de soutenir la charpente de la maison, ou un mur ou un muret de soutènement pour éviter les glissements de terrain ;
- La maçonnerie à pierre sèche, se fait aussi avec des pierres placées les unes sur les autres, mais sans aucun liant. Elle sert surtout pour délimiter un espace.
Quelle que soit la technique utilisée,
vous pouvez réaliser diverses combinaisons qui diffèrent selon le type de pierre utilisée, le type de joint, l’assemblage ou l’appareil adopté et les finitions de moellon. Construire un mur ne revient pas seulement à choisir la pierre et empiler l’une sur l’autre, c’est un processus d’étapes consécutives qui vous permettra de réaliser un mur solide et robuste.
Demander un professionnel
La construction d’un mur nécessite certains matériels comme la truelle , le seau, la brouette, la pelle, la pioche pour creuser et préparer l’emplacement du futur mur, une masse, un niveau à bulle, un râteau et etc.
Avant d’entamer votre projet de construction, il est nécessaire de s’assurer de la disposition de tout ce qu’il faut. La construction d’un mur avec des pierres sèches ou liées, nécessitent des connaissances de base. Si certaines de ses dernières vous manquent, il est prudent de faire appel à un professionnel . Pour trouver le bon qui convient à votre budget, n’hésitez pas à comparer au moins trois devis.