Qu’est ce qu’un mur en pierre? comment est t’il construit ? Quand peut on faire de la pierre le matériel de construction de base ? Découvrez la réponse à toutes ces questions en suivant cet article.
Qu’est-ce qu’un mur de pierre ?
Le mur en pierre est une sorte de maçonnerie qui date depuis des millénaires. La construction d’un mur avec des pierres naturelles ou sèches, passe par plusieurs étapes.
Vous pouvez monter vous même votre mur si vous disposez du matériel adéquat et de la patience, commencez donc à préparer votre terrain et l’emplacement de votre futur ouvrage.
- Creusez la fondation et remplissez la, avec des pierres et une couche de mortier à base de sable, de chaux ou de ciment et de l’eau ;
- Enfoncer du fer qui servira pour faire le chaînage et recommencez l’étape précédente ;
- Laissez sécher puis commencez à agencer vos pierres une à une selon le type de jointure que vous préférez avoir. Le séchage est en fonction de la température , il peut durer une journée ou plus. Assurez-vous que votre base est bien prête pour recueillir les morceaux de moellon ou de pierre avant d’entamer votre mission, afin d’assurer la robustesse et la solidité de votre mur ;
- Mettez entre les assises une couche fine de mortier pour assurer la fixation des pierres, n’oubliez pas de vérifier la verticalité et l’horizontalité de votre mur en avançant dans les rangées ;
- Une fois, vous avez terminé votre agencement, laissez sécher pour ensuite combler tous les joints ;
- Pour finir, vous pouvez utiliser des crépis pour couvrir tout le mur ou laissez apparaître l’aspect d’ origine des pierres.
Dans quelles situations le retrouve-t-on ?
Le mur en pierre est adapté pour construire un muret ou un mur d’intérieur ou d’extérieur ou gabion.
Les pierres naturelles, sèches, de taille ou reconstituées, conviennent pour construire un mur porteur, un pare-vue, un mur de soutènement pour empêcher le glissement de terrain ou un mur de clôture pour délimiter un terrain.